Chapelle Sansevero

La Chapelle Sansevero est l'un des endroits les plus énigmatiques et les plus visités de Naples. A l'intérieur, vous pouvez voir la sculpture du Christ Voilé, l'une des meilleures sculptures du monde.

La chapelle Sansevero a été construite sous les ordres de l'épouse du premier prince de Sansevero, Adriana, après un événement tragique au cours duquel son fils fut brutalement poignardé à mort par le mari de sa petite amie.

Le crime ébranla toute la ville pour son caractère violent, puisque, après avoir été poignardés, les amants furent jetés dans la rue où furent dévorés par les animaux errants.

En 1610, la chapelle fut rénovée pour devenir le panthéon de la famille, mais ses belles et expressives sculptures rappellent aujourd’hui encore son origine dramatique.

La chapelle en un coup d'œil

Le centre de la chapelle s'articule autour d’une spectaculaire statue d'un Christ mort datant du milieu du XVIIIe siècle. Cette sculpture attire tous les regards et vous comprendrez pourquoi sur place.

La chapelle présente des sculptures allégoriques telles que la « La Désillusion » de Queirolo ou la Statue voilée de Corradini. Vous resterez sans voix devant le réalisme de ces toiles de marbre.

Dans la crypte de la chapelle il y a une exposition assez particulière à l’intérieur de laquelle vous pouvez voir un homme, une femme et un fœtus avec des organes vitaux et le système circulatoire. La légende raconte que pour mieux connaître le corps humain, des expériences de recherche macabres furent menées ici.

Intéressante mais pas essentielle

Le Christ Voilé est l'un des chefs-d'œuvre de référence mondiale en matière de sculpture, c'est pourquoi la chapelle accueille chaque jour d'innombrables visiteurs désireux de voir de leurs propres yeux la douceur et le réalisme des traits du christ voilé !

Bien que le Christ Voilé soit une sculpture impressionnante, nous pensons que la visite de la chapelle n’est pas indispensable, car elle est assez petite et l'entrée est chère.

Horaires

Du mercredi au lundi de 9h à 19h.
Fermé le mardi.

Prix

Adultes : 7€.
Jeunes de 10 à 25 ans : 5€.
Enfants de moins de 9 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : ligne 1 et ligne 2.
Bus : lignes 184 et R2.