Basilique San Lorenzo Maggiore

Basilique San Lorenzo Maggiore

Située sur la Piazza San Gaetano, la Basilique San Lorenzo Maggiore est l'une des plus anciennes de Naples. Sous ses entrailles, vous pourrez visiter des fouilles archéologiques qui retraçent l'histoire de la ville.

L'intérieur de la basilique est en forme de croix et abrite 16 chapelles sur ses côtés. À côté de la basilique, vous pouvez visiter le couvent de San Lorenzo, qui conserve aujourd'hui encore certaines zones avec leur aspect original, tout en abritant le Museo dell'Opera di San Lorenzo Maggiore, où vous pouvez voir des témoignages importants du XVIIIe siècle.

Voyage dans le passé

Au fil des ans, la basilique a connu de nombreuses rénovations. Ainsi, le cloître servit pendant un certain temps de dépôt d'armes et le clocher fut assiégé et attaqué à différentes occasions.

La façade fut entièrement reconstruite en 1742 et à partir de 1882, l'église fut restaurée à de nombreuses reprises, de sorte que les éléments baroques originaux furent supprimés.

L'une des parties les plus intéressantes du couvent sont les fouilles archéologiques d'origine gréco-romaine qui sont cachées sous ses installations. À quelques mètres de profondeur seulement, il est possible de voyager dans le temps en se promenant à travers les vestiges du marché de la vieille ville et de certaines structures datant du IVe siècle av J-C.

Centrale et intéressante

La Basilique de San Lorenzo Maggiore est l'un des ensembles monumentaux les plus importants de la ville, tant sur le plan historique qu'artistique, et mérite donc une visite.

Il est courant de confondre la visite de la partie souterraine de la basilique avec la visite des tunnels du métro de Naples, mais ils n'ont rien l’un avec l’autre.

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 17h30.

Prix

Adultes : 9€.
Enfants de moins de 18 ans : 6€.

Transport

Métro : lignes 1 et 2.
Bus : lignes 201, C1N et R2.